(cliquer sur l'image pour voir mon post Instagram)
J’avais beaucoup d’attentes pour BETTY de Tiffany Mcdaniel car les premiers avis étaient monstrueux. Pourtant, je ne pensais pas du tout que ce roman allait prendre autant de place dans mon cœur ♥
Toutes mes attentes ont été démultipliées. Dès les premières pages, je me suis sentie extrêmement bien dans ce livre et cela a duré toute ma lecture. Je l’ai savourée car je ne voulais pas quitter Betty et sa famille. C’est paradoxal, parce qu’il ne se passe pas des choses toutes douces dans cette histoire.
A chaque chapitre, l’autrice me brisait peu à peu le cœur. Plusieurs scènes me marqueront à vie. Certaines cruelles, brutales, d’une tristesse infinie. D’autres, d’une beauté incroyable. La vie de la Petite Indienne n’est pas rose, n’est pas parfaite comme la vie d’une enfant devrait l’être. En peu de temps, elle aura vécue plus de drames que la majorité des individus. Pourtant quand je m’imagine Betty, je ne peux m’empêcher de la voir le sourire aux lèvres emplie d’une joie de vivre des plus simples.
Betty est la seule de la famille à avoir hérité de la peau sombre de son père. Évidemment, le racisme mais aussi la culture Cherokee sont des thématiques importantes, mais cela n’est pas le sujet principal du livre à mon sens. On nous raconte simplement la vie d’une famille, de son métissage, de ses épreuves et de ses secrets les plus sombres.
Betty est Cherokee, elle est différente de ses camarades de classe, mais surtout c’est une fille. C’est certainement là son plus grand malheur finalement, car être une femme dans les années 60 n’est pas bien différent que d’en être une en 2020. C’est là que sont les plus beaux messages du roman pour moi. La condition féminine tient une place vraiment importante. Il y a des scènes d’une véracité incroyable, des citations que je n’oublierai jamais.
BETTY restera gravé en moi pour longtemps, oserai-je dire “toujours” ? Un roman qui mêle cruauté et beauté avec brio en nous offrant une héroïne inoubliable. Bravo. Et merci ❤
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire